Végétalisation
Voici venu le temps... de végétaliser nos 70m² de toiture.
Au programme du weekend de 4 jours (du 11 novembre):
- Monter sur le toit 6 m3 de substrat (mélange terre végétale + pouzzolane)
- Planter les sédums (équivalent de 100 pousses de sédum)
Substrat:
Suite aux blocage des raffineries plus tôt cet automne, les travaux de voirie de notre lotissement n'ont pas été effectué dans les délais prévus...
Et l'équipe de TP viens ce matin faire l'enrobé de la route...alors que mon livreur de terre viens me livrer le substrat ce midi.
Le goudron est trop frais, le camion ne peut pas entrer dans l'impasse, et le transpalette ne peut pas rouler dessus pour approcher les 10 big bags de substrat et graviers.
Ca commence bien!
Les sacs seront donc déposés sur la voie attenante à 50 m de la maison...Cela va compliquer la manutention des matériaux.
Substrat - Mise en place:
1. Montage du monte- matériaux, compter 1 heure à deux
2. Nous commençons par monter le gravier pour couvrir la périphérie du toit et les contours de poteaux et de cheminée.
(A posteriori, on aurait pu ajouter un passage en gravier eu milieu pour faciliter la circulation plus tard. On prend des notes pour la prochaine fois, si il devait y avoir une prochaine fois)
Nous mettons 2-3 heures pour monter les 2 sac 1/2 de graviers; avec 2-3 personnes en bas à charger des seaux et 2 personnes en haut à vider les seaux.
3. Après 2 grand cafés pour se réchauffer (car en plus il pleut) nous repartons à la tâche pour monter le mélange terre-pouzzolane.
Nous avons commandé le mélange directement dans une carrière de pouzzolane, le substrat est livré mélangé.
La manip recommence, les sacs stockés au bord de la route sont à moitié transvasé dans des brouettes et seaux et le substrat monté sur le toit. Puis les big bags à moitié vides deviennent manipulable et sont "remorqué" plus près du monte-matériaux pour réduire le transport manuel.
Toujours sous la pluie les équipes s'organisent et s'améliorent pour gérer la manutention du substrat.
Nous avons toujours 2 personnes sur le toit pour vider les seaux et ratisser la terre pour égaliser la surface. 4 personnes en bas assurent le déplacement du substrat et le chargement des seaux. (Nous travaillons avec une dizaine de seaux a raison de 5 seaux en moyenne par chargement du monte charge.)
Après une journée de travail à 6 nous avons mis le gravier et les 3/5 de la terre mélangée. C'est très encourageant.
Nous finissons de monter le substrat sur la toiture le lendemain midi :-))
Soit environ 14 heures de travail avec 6 personnes.
Végétalisation:
Nous n'avons pas acheté de sedums en micro mottes mais avons récupéré des sédums sur un toit dans une vieille ferme.
C'est difficile d'évaluer la quantité mais cela doit représenter 3 m² de plants serrés de sédum, nous avons 2 cageots de 4-5 épaisseurs de "plaques" de sédum arrachées à la toiture.
En théorie il faut planter 15 plants au m² de toiture.
Nous faisons donc de plants de "plaques' ou de pousses individuelles en fonction de ce qui se désolidarise:
Comme il pleut beaucoup, le substrat est très collant, il suffit de bien enfoncer les racines dans la terre, il n'y a pas besoin de tasser et d'arroser pour que les racines restent bien en terre. Finalement la météo humide, nous permet de gagner beaucoup de temps lors de la plantation.
J'agrémente même les plantations de graminées et plantes fleuries (pensées, violettes, achillée, campanules, œillets rampants,..)
Le lendemain les plantations sont terminée, soit 70 m² végétalisés en 8 heures à 2 personnes au lieu des 2 jours prévus.