Fermacell - le Bilan
Nous avons donc découvert la pose du Fermacell lors de ce mois et demi sur les cloisons intérieures. En plus du guide de pose du Fermacell voici nos conclusions et conseils pour les bricoleurs lecteurs :
- Le montage sur montant en bois est plus aisé notamment pour visser seul et ajuster l'aplomb des portes (à mon humble avis).
- En cas de colle sur les doigts, si vous essuyez aussitôt (avec un peu de fibre de bois, ça marche bien) c'est plus facile d'enlever le reste après.
- Les découpes au cutter sont plus rapides, pour des coupes de plaques assez grandes, cela ne marche pas trop si vous couper juste une petite bande.
- Les plaques doivent être ajustées pour être bien jointives entres elles ( là ou vous mettez la colle) quitte a laisser plus de jeu en haut et en bas qui sera bouché au MAP ou à l'enduit après. Sinon on perds beaucoup de temps à ajuster les coupe et avec la fausse équerre les plaques ne sont pas toujours super jointives.
- Pour ne pas avoir trop de jour en haut non plus, vous pouvez surélever la plaque sur cales au moment d'ajuster la pose et retirer les cales après avoir vissé. Le jour en bas se trouve dans la chape ou sous le parquet.
- Il faut bien enfoncer les vis pour qu'elles ne dépassent pas de la plaque quand vous passer la main dessus.
- Il faut une visseuse de pro pour visser les plaques sinon vous allez galérer...
- Il faut travailler à deux ou par équipes de deux, pour pouvoir porter les plaques et pour se répartir efficacement le travail, un qui prends les mesures et qui coupe pendant que le second fini de visser la plaque précédente.
- Je recommande aussi l'utilisation de masque pour les découpes à la scie sauteuse (mon nez dit merci, si, si)
- Une dernière après coup (pour en remettre une couche sur le point 4) bien encoller les plaques et s'assurer qu'elles sont jointives, sinon, des fissures apparaissent sur l'enduit de lissage et les murs peints.