C'est une maison bleue...
Ou isolation périphérique de la dalle par l'extérieur.
Avec un super isolant chimique qui nous plombe le bilan carbone du projet. Mais bon, le liège n'avait pas la bonne épaisseur pour s'aligner avec l'isolation du mur...et ce n'est pas le même prix...Vu que l'on a toujours pas gagné au loto ou à l'euromillion, ni même joué , il faut aussi gérer le budget.
Nous voici donc de retour sur le chantier avec notre isolant et colle. N'ayant pas trouvé de cheville appropriées, nous allons coller dans un premier temps et ajouterons un rang de cheville un peu plus tard.
L'important était de fixer l'isolant avant que la pose du bardage ne commence, puise que le bas du bardage vient en recouvrement de l'isolation de la dalle.
Première étape: creuser encore un peu puisque le maçon a remblayé une partie du trou autour du soubassement.
Deuxième étape: mouiller les murs pour une meilleur adhésion de la colle bitumineuse.
Troisième étape: encoller les plaques d'isolant avec des plots de colle et plaquer sur le soubassement (attention ça glisse un peu quand on met la plaque à la verticale).
Mais encore: ajuster quelques découpes pour les aérations et gaines.
L'outil idéal le couteau de table / couteau scie; après quelques tentatives laborieuses de découpe au cutter, nous avons sorti le couteau du pique -nique pour un résultat incomparable:
Voici donc la maison avec sa jupette bleue, c'est le printemps!
Temps de réalisation: pour environ 40 m linéaires de soubassement et quelques découpes, 5 heures à deux.